ZONE TIR LONGUE DISTANCE

TDL

ET BALISTIQUE...


Le tir à longue distance (TLD) est une discipline que Simplyright.ch propose O Tir Longue Distance (TLD)
O Choisir une lunette de tir
O Le point de référence
O Zéroter une lunette de tir
O Retrouver le Zéro
O Le réticule
O Gestion des distances
O L'effet Magnus
O Quelques lectures

ZONE EN CONSTRUCTION

EN 2017

Date prévue...




O Calcul LOMBARD (G7)




SIMPLYRIGHT.CH
Case postale 5802
CH-1211 Genève 11




O Les Armes & la Munition


Après avoir fait la distinction entre l'utilisation professionnelle d'une arme à feu et son utilisation sportive ou de loisir, voici quelques remarques sur le choix du matériel qui pourra, pour les uns, vous sauver et, pour les autres, vous faire plaisir ou gagner des points.
Si la fiabilité et la précision sont les deux éléments pricipalement attendus dans une arme à feu, il faut tout de même souligner que le tir sportif demande plus de précision et le tir professionnel, plus de fiabilité. En effet, une arme sportive se trouve dans des conditions idéales et doit faire des points, soit placer tous les projectiles au centre de la cible, alors qu'une arme professionnelle doit pouvoir être utilisée dans des conditions difficiles (je pense ici à l'encrassement) avec une précision relative puisque tant le tireur que la cible ont une fâcheuse tendance à bouger.

O La première question est pistolet ou revolver ?

Sous nos latitudes, si vous ne faites pas partie d’un groupe d’intervention, cette question ne se pose pas. Prenez l’arme avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

O Les pistolets

Les fabricants de bons automatiques sont Heckler & Koch (série HK USP), Glock (tous les modèles destinés au marché européen) et SigSauer (P225). Inutile de rappeler qu'aucun de ces modèles n'est à l'abri d'un dérangement. Il faut pouvoir saisir la culasse de manière agréable et ses deux côtés doivent être parallèles pour éviter de glisser, ses grippes suffisamment larges et profondes pour cette saisie et aucun levier de sécurité sur ses côtés (pas de Beretta 92 et tous ses dérivés). Si sa fenêtre d'éjection est large, c'est un plus.

O Les revolvers

Les bons fabricants de revolvers sont Ruger (GP 100, SP 101, etc.), Smith & Wesson (S&W 940 et la majorité des modèles en acier) et Manurhin (MR 73 et 88). Évitez les modèles ultra-légers, les premiers coups tirés ont tendance à dessertir les cartouches restant dans le barillet et cela devient un des rares dérangements de revolver, souvent définitif.

O Fusil à pompe

Le fusil à pompe est comme son nom l'indique une arme à épauler dont le mécanisme fonctionne manuellement à l'aide d'une pompe. Il existe des armes correspondant à cette description en calibre 22 long rifle (22lr) mais lorsque l'on parle de fusil à pompe, on entend un Calibre 12.

O Armes tirant en rafale

Les armes tirant en rafales font partie des outils des spécialistes.

O La longueur du canon

Une arme professionnelle n'a pas besoin d'avoir un canon long. Cependant, pour que certaines munitions spéciales soient efficaces, une vitesse minimum au moment de l'impact peut être nécessaire. Ce sont essentiellement les munitions expansives, souvent source de dérangements. Avant d'utiliser ce type de munition et d'en assumer l'utilisation, il est préférable de se concentrer sur les résultats au tir. Pour une munition identique, un canon plus long permettra au projectile d'atteindre une plus grande vitesse à la bouche du canon (sortie), donc une plus grande énergie cinétique, soit plus de précision pour les sportifs et un plus grand risque de transpercer la personne touchée et d'en atteindre une autre, souvent innocente, pour les professionnels.

O Les organes de visée

Une arme destinée au tir professionnel ne doit pas être dotée d'organes de visée micrométriques comme une arme de tir sportif. De ce fait, une préférence sera donnée aux organes de visée fixes, ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent faire partie intégrante de la carcasse et du canon pour les revolvers ou de la culasse pour les pistolets.

O La dimension de l'arme

Les dimensions d'une arme ont aussi une importance, pour la discrétion de son port ou simplement le poids à supporter durant toutes les heures de travail. Techniquement, la longueur du canon n'a pratiquement pas d'importance. De ce fait, un modèle compact est doublement intéressant pour un professionnel. Pour un tireur sportif, le poids est une aide précieuse à la stabilité de l’arme avant le départ du coup et l’encombrement importe peu.

O La capacité de l'arme

La capacité d'une arme de service est de peu d'importance, contrairement à une arme d'intervention. En effet, les probabilités de devoir tirer plus de 5 cartouches en situation de défense sont suffisamment faibles pour que cette notion de quantité ne soit pas une contrainte pour son choix. De ce fait, les revolvers n'ont pas à être écartés. En tir sportif, certaines armes sont à un coup, d’autres contiennent facilement le nombre de cartouches nécessaires à l’exercice.

O Mécanisme de mise à feu

Les professionnels apprécieront particulièrement les armes dont le chien n'est pas apparent. Par exemple les pistolets Glock 19 et HK P7 ou le revolver S&W 940 sont des armes idéales pour travailler. Pour un tir sportif ou de loisir, le mécanisme utilisé importe peu.

O La Munition

Il n'y a rien de plus important que de garantir un toucher. En fonction de cela, il est inutile de chercher à choisir une munition spéciale si ses résultats au tir ne sont que moyens. Une fois de bons résultats acquis, le tireur sportif ira essayer différentes variétés de la munition de son arme, puis, après avoir trouvé la meilleure cartouche, il ira tester des lots différents de cette cartouche pour acquérir la quantité nécessaire à sa saison de tir. Pour les professionnels, un aspect pratique dans le choix d'un calibre est d'utiliser une arme dont la munition est couramment utilisée, telle que les munitions OTAN, comme la 9Para, ou toute autre munition répandue dans les environs, telle la 40 S&W ou la 45 ACP aux Etats-Unis. Une munition normale, soit simplement blindée, fait certes moins de dégâts dans un corps, que ce soit celui d'un agresseur ou d'un innocent, mais si vous pouvez garantir vos touchers et que le premier n'est pas suffisant, rien ne vous empêche d'en assurer un deuxième. Pour un professionnel, l'idée d'utiliser une munition spéciale est intéressante mais celle d'en assumer l'utilisation est bien plus délicate en cas d'erreur. De plus, les munitions spéciales sont souvent des causes de dérangement, dans les armes automatiques, alors qu'une munition normale reste plus sûre.

VOTRE MEILLEURE ARME,
C'EST VOUS !




20 ans d'enseignement

1992-2002-2012

10 ans d'Internet


POUR VOTRE SÉCURITÉ
vous pouvez télécharger gratuitement le manuel PREMIER CONTACT...




...À METTRE DANS
TOUTES LES MAINS !


Accueil & Mailing List O
L'Histoire de Simplyright O
Le Geste Qui Sauve (GQS) O
Challenge ASAA/NTTC O
À la Bourse aux Armes O
Certificat Premier Contact O

NEW Cours de tir & Stages O
Formations SLET O
Tir Professionnel O
Tir Sportif & de Loisir O
Les Armes & la Munition O
Programme d'éloignement O
Ce qu'il faut savoir du Drill O
Matériel & Accessoires O
Les Publications O
Best Of des vidéos du Net O

FAQ O
Liens O
Contact O


© Copyright Simplyright.ch - Webmaster ROND.CH, tous droits réservés 2002-2017 / Dernière mise à jour le 18.09.2017