ZONE TIR LONGUE DISTANCE

TDL

ET BALISTIQUE...


Le tir à longue distance (TLD) est une discipline que Simplyright.ch propose O Tir Longue Distance (TLD)
O Choisir une lunette de tir
O Le point de référence
O Zéroter une lunette de tir
O Retrouver le Zéro
O Le réticule
O Gestion des distances
O L'effet Magnus
O Quelques lectures

ZONE EN CONSTRUCTION

EN 2017

Date prévue...




O Calcul LOMBARD (G7)




SIMPLYRIGHT.CH
Case postale 5802
CH-1211 Genève 11




O Retrouver son Zéro


Pour plusieurs raisons, on peut se retrouver perdu avec le réglage de la lunette de tir. Si à courte distance c’est déjà pas agréable, pour le tir à longue distance, c’est très désagréable de ne pas savoir où arrive notre projectile. Donc, comme indiqué dans la rubrique Zéroter une lunette de tir, vous avez compté et noté les clics. Mais retrouver son zéro n’est pas si simple en réalité.

O Surtout ne jamais forcer !

On ne le répétera jamais assez souvent, il ne faut pas forcer les clics sur les tourelles.

O La quadrature du cercle

Si les tourelles (verticale et horizontale) peuvent permettre au réticule de couvrir une surface carrée, dont les quatre coins sont dans le désordre : (^min+>min), (^MAX+>min), (^MAX+>MAX) et (^min+>MAX), en réalité, dans la grande majorité des cas, le dioptre ne peut se déplacer que dans un rond. Le résultat est que si vous pensez retrouver votre zéro en effectuant vos (par exemple : 60 clics) vers le haut, la justesse de votre position verticale dépendra de la justesse de votre position horizontale. Il vous faudra donc procéder par étape, encore une fois, sans jamais forcer !

O Dérèglement partiel du zéro

Fort heureusement, bien souvent ce n’est qu’une tourelle (horizontale ou verticale) qui pose un problème de réglage. Dans pareil cas, mettez à zéro la tourelle qui est restée réglée puis vissez la tourelle déréglée (sans forcer) puis revenez du nombre de clics nécessaire pour retrouver votre zéro.

O Dérèglement complet du zéro

Lorsque vos deux axes se baladent, retrouver le zéro devient très vite plus délicat. En effet, vos deux axes évoluant avec une limite ronde, lorsque vous êtes centré sur les deux axes vous pourrez évoluer au maximum tant sur la verticalité que sur l’horizontalité (faire le max de clics possible). Cependant, il suffit qu’un seul des axes ne soit pas centré pour que l’autre ne puisse plus évoluer entièrement. Imaginez que votre tourelle horizontale est totalement vissée. Dans pareil cas, votre tourelle verticale ne pourra évoluer que dans un sens, ou être simplement coincée si elle se trouvait déjà au milieu de l’optique. En gros, elle sera bloquée dans ce qu’on appellerait le coin d’un rond. Dans pareil cas, la patience est de rigueur.

O Vérification du zéro retrouvé

Pour vérifier que le zéro retrouvé soit bien le bon, il ne vous reste plus qu’à visser l’une des deux tourelles du nombre de clics (sans forcer) vous devez être en butée au dernier clic. Si c’est le cas, recomptez à l’inverse pour repositionner le réticule. Faites de même avec la seconde tourelle. Si dans un cas, comme dans l’autre, vous êtes en buttée, c’est que vous avez bien retrouvé votre zéro. Sinon, il faut recommencer.

LA PATIENCE EST LA MÈRE DES VERTUS




20 ans d'enseignement

1992-2002-2012

10 ans d'Internet


POUR VOTRE SÉCURITÉ
vous pouvez télécharger gratuitement le manuel PREMIER CONTACT...




...À METTRE DANS
TOUTES LES MAINS !


Accueil & Mailing List O
L'Histoire de Simplyright O
Le Geste Qui Sauve (GQS) O
Challenge ASAA/NTTC O
À la Bourse aux Armes O
Certificat Premier Contact O

NEW Cours de tir & Stages O
Formations SLET O
Tir Professionnel O
Tir Sportif & de Loisir O
Les Armes & la Munition O
Programme d'éloignement O
Ce qu'il faut savoir du Drill O
Matériel & Accessoires O
Les Publications O
Best Of des vidéos du Net O

FAQ O
Liens O
Contact O


© Copyright Simplyright.ch - Webmaster ROND.CH, tous droits réservés 2002-2017 / Dernière mise à jour le 18.09.2017