ZONE TIR LONGUE DISTANCE

TDL

ET BALISTIQUE...


Le tir à longue distance (TLD) est une discipline que Simplyright.ch propose O Tir Longue Distance (TLD)
O Choisir une lunette de tir
O Le point de référence
O Zéroter une lunette de tir
O Retrouver le Zéro
O Le réticule
O Gestion des distances
O L'effet Magnus
O Quelques lectures

ZONE EN CONSTRUCTION

EN 2017

Date prévue...




O Calcul LOMBARD (G7)




SIMPLYRIGHT.CH
Case postale 5802
CH-1211 Genève 11




O Zéroter une lunette de tir


Après avoir effectué votre choix de lunette et éliminé toutes les tracasseries lies à sa mise en place, rappelons qu’il est bon d’avoir une lunette par carabine, voici les règles essentielles à retenir lors de l’utilisation d’une lunette de tir, en particulier lorsque vous voulez effectuer des tirs à longue distance.

O Précision et fragilité

Pour commencer, une lunette est un accessoire de précision, plus fragile qu’on croit. Bien entendu, une lunette adaptée à la puissance de la munition utilisée sera plus robuste, mais la partie la plus sensible est certainement le mécanisme. Par mécanisme, on entend ce qui vous permet de déplacer le réticule dans la lunette de tir. Moralité, lorsque vous avez l’impression qu’une tourelle est vissée au maximum, surtout ne forcez pas !

O Le zérotage de la lunette

Dans un deuxième temps, faite votre zérotage (mise à zéro de l’ensemble lunette de tir, carabine, munition et tireur) à une distance qui correspond à un multiple décimal, idéalement 100 m, 100 yards ou 100 de n’importe quelle unité que vous voudrez utiliser. Lorsque le point visé est le point touché, soit que vous obtenez un seul trou avec plusieurs projectiles, le point auquel personne ne pense avant de risquer de manipuler les tourelles est de vous donner un zéro visuel.

O Le zéro visuel

Pour obtenir le zéro visuel, retirez la culasse de la carabine, posez la carabine et visez à travers le canon un point se trouvant à une distance palpable, soit au plus loin à la distance de votre cible. Une fois votre point visé à travers le canon, la carabine étant posée elle ne bouge pas, regardez à travers la lunette où se trouve votre réticule par rapport au point visé à travers le canon. Souvenez-vous de ce que vous voyez !

O Ajustement des tourelles

Lorsque votre lunette de tir est réglée, il vous faut mettre à zéro les tourelles, soit avant tout chose, les dévisser pour les retirer de la lunette, les placer en face du zéro, les reposer sur la lunette et, finalement, les revisser. Petit conseil, une fois vos tourelles ajustées à zéro, contrôlez que votre zéro visuel n’ait pas changé. Vous pouvez aussi contrôler votre ajustement en tirant quelques cartouches.

O Compter et noter les clics

Bon, votre lunette est réglée, bravo. Vous avez effectué votre zéro visuel et ajusté vos tourelles, tout se présente plutôt bien. Il ne vous reste qu’à compter le nombre de clics de vos tourelles en vissant au maximum et revenant, en commençant par la tourelle verticale, depuis le bas (^), puis la tourelle horizontale, depuis la gauche (>). Notez ces deux valeurs (exemple : ^50 et >55) sur votre lunette (sur un bout de scotch dans le couvercle de votre optique). Si par malheur, et ça arrive, vos tourelles se dérèglent, ou tout simplement si vous ne savez plus où vous en êtes, vous pourrez ainsi retrouver votre zéro assez facilement. Attention, de ne jamais forcer les clics !

O Vérifier la valeur d’un clic

Au fait, vous êtes dedans, c’est bien, mais quand vous devrez changer de distance, vous devrez cliquer (verticalement en tout cas). Mais de combien ? Profitez de votre zérotage à 100, vissez verticalement d’un nombre de clic facile à calculer, idéalement beaucoup, comme un tour complet de tourelle, tirez et mesurez l’écart sur la cible entre votre zéro et la moyenne de ce nouveau groupement. Exemple de calcul, si l’écart mesuré sur la cible est de 30cm avec un tour complet de 60 clics, il faut diviser l’écart par les clics = 30cm / 60clics = 1clic à la valeur de 0,5cm à la distance de tir, idéalement 100. Notez-le aussi !

O Le changement de distance

Avoir une lunette qui vous permet de placer votre projectile à une distance donnée est très bien. Mais le plus important est de pouvoir le faire à toutes les distances. C’est pourquoi vous devez maintenant étudier la balistique du projectile de la munition du projectile qui sort de votre carabine. C’est souvent là que les choses se compliquent.

ON A TOUS COMMENCÉ À ZÉRO !




20 ans d'enseignement

1992-2002-2012

10 ans d'Internet


POUR VOTRE SÉCURITÉ
vous pouvez télécharger gratuitement le manuel PREMIER CONTACT...




...À METTRE DANS
TOUTES LES MAINS !


Accueil & Mailing List O
L'Histoire de Simplyright O
Le Geste Qui Sauve (GQS) O
Challenge ASAA/NTTC O
À la Bourse aux Armes O
Certificat Premier Contact O

NEW Cours de tir & Stages O
Formations SLET O
Tir Professionnel O
Tir Sportif & de Loisir O
Les Armes & la Munition O
Programme d'éloignement O
Ce qu'il faut savoir du Drill O
Matériel & Accessoires O
Les Publications O
Best Of des vidéos du Net O

FAQ O
Liens O
Contact O


© Copyright Simplyright.ch - Webmaster ROND.CH, tous droits réservés 2002-2017 / Dernière mise à jour le 19.11.2017